Ah bon, tu es triste pour un chien?

La phrase qui pique quand ton petit animale de compagnie t’a quitté même pas 24H avant. Bonjour, oui j’ai un coeur (merde alors, c’était mieux l’époque du coeur de pierre, moins douloureux) et dans mon coeur il y a de la place pour tout, pour mon boulot, ma famille (mais pas toute la famille), le chocolat (bah oui), certaines personnes qui le méritent (oui, ça se mérite) et les animaux. En tout, de ma naissance à maintenant j’ai eu 6 chats et deux chiennes. La première petite chienne était là avant moi. Elle squattait le ventre a ma maman pendant la grossesse et mon berceau quand j’en étais sortie. Puis la porte la nuit, attention à ceux qui approchait de trop prêt, elle grognait et sortait les crocs. Quand aux 6 chats, le tout premier s’appelait Confetti (oui bon, j’étais très petite), ce jour-là j’étais très malade apparemment, cloué au lit depuis plusieurs jours, à rien manger, très fiévreuse et en allant à la Pharmacie mon Père à trouvé un petit chat sous une voiture, qu’il a finalement ramené a la maison, sauf que ce petit chat était un tas de puces, mes parents ont donc lavé ce petit chat (vous voyez les griffures sur leur bras??), puis voilà, ils m’ont présentés Confetti, j’ai sauté de mon lit, bizarrement la fièvre a disparu. Alors comment voulez-vous qu’avec ces deux exemples déjà je n’aime pas les animaux?? Je les ai tous aimé et je les ai tous pleuré une fois parti.

Sauf que là c’est différent. Car c’était vraiment ma chienne à moi, tout aussi folle, tout aussi gourmande et née le même jour que moi, le destin vous voyez. Il s’est passé 15 années. 15 années à rire, à jouer, à râler après ses bêtises aussi. Des souvenirs, des vacances, des sorties, des câlins, beaucoup de câlins, des papouilles, des bisous, des anniversaires, des Noëls, des peines de coeurs, des joies. Puis des grosses frayeurs, une opération à cause d’une vilaine grosseur aux tétines, puis une deuxième. Puis voilà, le temps passait. Mon petit truc mignon avec 2 500 surnoms vieillissait, mais vieillissait bien, semblait toujours joyeuse. Puis d’un, sur un petit mois, elle maigrissait, ne voyait plus très bien, n’entendait plus très bien, maigrissait encore. Alors, je me prépare, mais en même temps non, ça semble impossible de la voir partir cette mignonne petite bestiole. Puis elle maigrit, devient de plus en plus malade. Sur une semaine, n’entend plus, ne voit plus,  elle réclame un gros câlin un vendredi soir, plein de soupirs, un regard tellement compréhensible, maintenant elle ne mange plus. Puis il s’est passé une journée, un dimanche, ou elle pétait la forme, le lundi elle redevient une petite mamie.

Enfin, mardi matin je suis parti au travail, j’ai toujours une accueille digne d’une grande star quand je sors de ma chambre, sauf que là, ni ma chienne, ni mon petit chat ne bouge, mon chat semble inquiet, ma petite chienne dort, respire, je la caresse puis je pars. Puis un pressentiment, j’y retourne pour une dernière longue papouille. Le soir en rentrant j’ai été accueillis par ma mère les yeux bouffis et un « Bon Aurélie…. ». Voilà j’avais compris, elle était partie.

Alors oui je suis triste « pour un chien », parce que moi j’ai un coeur qui aime les animaux. Je suis triste pour ces nombreuses choses qui font « qu’un chien » c’est attachant. Puis c’est pas juste un chien en fait. C’était un membre de notre petite famille. Oui je suis triste d’avoir perdu MON chien. D’avoir perdu 15 ans de souvenirs. Parce que maintenant il y a deux vides, un en moi et un autre dans la maison. Mais il est où le petit truc qui squatte mon tapis et que j’écrase chaque nuit parce que je persiste à marcher dans le noir, il est où le petit chien qui sentait que j’avais pas le moral et venait me faire un câlin? Et il va être où le truc mignon qui restait piqué à côté du barbecue l’été?.

Processed with VSCOcam with b5 preset

Et j’ai le droit d’être triste pour ma merveilleuse chienne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Ah bon, tu es triste pour un chien?

  1. On ne devrait pas te reprocher d’être triste parce que tu as perdu ta chienne. Ce n’est pas juste un animal, c’était ton animal. Il faut respecter cette vie qui est partie, et la perte que cela entraîne, ainsi que le chagrin qui reste un peu. J’ai moi aussi un coeur qui aime beaucoup, beaucoup les animaux. Bon courage… <3

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article est très touchant, et je pense que oui, quand on a un coeur, c’est tout à fait normal d’être triste lorsque notre petite bestiole nous quitte..
    J’ai perdu, pour ma part, plusieurs chats, et même si cela fait quelques années, ça me fend toujours le coeur d’y penser…
    Courage à toi..
    Des bisous <3

    Aimé par 1 personne

  3. Comme je te comprends … Justement il y a deux jours j’ai eu une discussion avec ma famille et nous allons sûrement devoir faire piquer mon chat … Il a 13 ans certes, il a eu une belle vie certes mais voilà, 13 ans de ma vie aussi ça s’efface pas comme ça et c’est encore plus dur quand tu dois toi même décider de stopper ça et le laisser partir (il est malade il a le sida et du coup son état ne fait qu’empirer et avec son âge c’est trop de souffrance pour lui et de frais pour nous …).

    Aimé par 1 personne

  4. Aurélie … que te dire, à part que je comprends ta peine, et franchement les personnes qui disent cela n’ont aucun tact, aucune compassion, oserais-je dire « aucun cœur » … C’est sûr, nous n’avons pas tout le même rapport aux animaux, ceux qui n’en ont jamais eu ont probablement du mal à comprendre, mais mince, ces choses-là, si on les pense, on les garde pour soi !! Je t’embrasse. Angélique

    Aimé par 1 personne

  5. Oh oui tu as tellement le droit d’être triste ! Mais les souvenirs ne sont pas partis ;) Il ne faut pas dire ça =)
    En tout cas, je suis comme toi mes (anciens) animaux ont toujours fait partis de ma vie à temps complet ! Aujourd’hui j’ai 2 merveilleux chats que j’aime de tout mon coeur et je n’ose pas imaginer le jour où ils s’envoleront. En tout cas, je partage ta peine car c’est toujours trop dur de les voir partir ..

    J'aime

  6. La personne qui ne comprend pas qu’on peut être triste pour un animal n’en a jamais eu, ou alors elle n’a pas de coeur… J’adore les animaux, et quand on en a un c’est comme un membre de la famille alors oui on est triste quand ils partent !

    J'aime

Laisser un commentaire

