Et toi, tu blogues comment?

Blog-Bloguer-Blogging

«Pourquoi tu ne veux pas partager ton blog sur Facebook?»

Mon blog, c’est mon refuge, mon échappatoire, mon défouloir, mon endroit à moi où je peux m’exprimer librement sans avoir peur d’être jugée (ou presque). Ou plutôt je me fiche du jugement des personnes que je ne connais pas. Je ne l’explique pas vraiment. Mes parents savent que j’ai un blog,  les proches qui me suivent sur Instagram ou Twitter aussi, mais les autres non. Ils ne le lisent pas, car je ne partage pas mes articles sur mon facebook.

Processed with VSCO with f2 preset

Pourquoi ?

L’idée d’être lu par des gens que je connais me gêne énormément. Il y a quelques articles très personnels, dans lesquels parfois j’y ai mis mes tripes, je ne me vois pas leur montrer. Simplement par peur d’être jugé par ces personnes-là, que je connais. Peur qu’ils trouvent ça ridicule, bête ou inutile. Il y a des choses que j’ai pu confier dans mes articles pour lesquels mes propres parents ne sont même pas au courant (parce que j’avais honte ou parce que c’était dur, bref). Qu’ils lisent mon blog c’est comme si je me retrouvais à poil devant eux, autant dire que ça serait assez humiliant. J’ai envie de continuer à « construire » mon blog avant de le montrer vraiment.

Par conte, que mon blog soit lu par des inconnus ne me pose aucun problème.

 Sur facebook il n’y a pas que des gens que j’apprécie (oui dit comme ça c’est super sympa mais on va pas se mentir on est tous dans le même cas), déjà il y a de la famille que je ne vois plus (pour raison familiale donc), des collègues (et là c’est clair, niveau boulot je veux que personne ne voit mon blog), des « amis », des proches.

Alors que je ne ressens pas le besoin de tenir mon blog anonymement, mon prénom apparait, ma tête aussi et ça ne me gêne pas. Du moment que ceux qui lisent ne me connaissent pas. Ou pas beaucoup.

Peut-être juste par peur du jugement, le « oh elle tient un blog c’est trop naze » j’en ai pas envie. Il faut que ça soit parfait et pour l’instant mon blog n’est pas parfait. (trop perfectionniste bonjour).

Et vous, vous bloguez comment? Et pourquoi?


À lire aussi Écrire c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête


Publié par

Aurelie, blogueuse Lifestyle, j'adore utiliser les parenthèses, passionnée par les étoiles et mon travail. Une âme d’enfant. Amoureuse de Disneyland et de Paris. J’aime les paillettes, le doré, ainsi que le bleu et le rouge.. Je ne suis malheureusement pas allergique au chocolat. Écrire c’est ma thérapie, des mots sur mes maux. Lily, blogueuse au naturel, passionnée de beauté depuis 2014. Un blog fleuri dans la douceur, la joie et la simplicité, où je partage avec vous mes tests, tutoriels, et coups de coeur.

26 thoughts on “Et toi, tu blogues comment?

  1. On a tous une façon de gérer le fait d’avoir un blog.
    Je me suis créé un compte Facebook spécial sur le blog pour être tranquille.
    Mais vis à vis des autres blogueuses, j’ai bien conscience que mon blog n’est pas parfait, que mes réseaux sociaux ne le sont pas non plus. Je suis blogueuse comme je peux et que j’ai le tps de m’y investir. C’est bien aussi de ne pas rechercher la reconnaissance à tout prix.
    Bisous à toi!

    J'aime

  2. Je suis un peu comme toi… Mon blog est plutôt « secret » et mon instagram aussi. Je suis assez déçu quand je vois que des proches arrivent à me retrouver sur insta et par conséquent découvrent ma vie de blogueuse… Pour moi aussi mon blog c’est mon jardin secret.

    Bizous ma Belle

    J'aime

  3. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Comment toi j’ai pris la décision de ne pas partager mon blog sur Facebook. Et j’en suis contente. Je me sens un peu plus libre d’être moi-même « face » à des inconnus. Le paradoxe est bizarre, généralement on est sensé être soi-même avec les gens qu’on connait. Mais bon, peut être un jour j’aurais le courage :) En tout cas j’aime beaucoup ton blog :)

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou

    J’étais comme toi au début.. J’avais commencé à publier mes textes sur Tumblr mais le manque d’interaction m’a vite déplu. J’ai donc décider de créer mon blog et c’est vrai qu’au début je ne savais pas vraiment comment m’y prendre et puis j’ai fini par le partager avec mes amies et étrangement elles ont adoré et ont trouvé ça bien car je suis ne pas de nature à parler. Mon blog est un comme mon journal, j’y poste des textes très personnels tout comme toi et je peux comprendre que tu n’es pas envie que tes proches puisse lire ce que tu écris. Mais sache que ça peut quand même avoir du bon, et surtout j’ai envie de te dire que non personne ne te jugeras si tu considère que ce tu as posté à de l’importance à tes yeux :).

    Mais le plus important est de rester comme tu es et de faire ce qui te plait le plus !

    bon courage dans la continuité de ton blog.

    Besos <3

    J'aime

  5. Ici c’est pareil.. Quelques personnes dans mon entourage savent que j’ai un blog mais je leur ai demandé de ne pas le lire et vu qu’ils me connaissent assez bien, je suis sûre qu’il vont voir de temps en temps et qu’il ne m’en parle pas pour ne pas que je soie gênée lol Je ne partage pas non plus sur facebook juste parce que j’ai peur du regard des autres, c’est con hein ;-)

    J'aime

  6. Je te comprend complètement. Je suis comme toi, mon blog c’est mon bébé, c’est mon cocon. Je m’y dévoile entièrement parce que je peux tout dire et être moi même. Mais, tout comme toi, j’ai peur de me faire lire par les gens que je connais. J’ai mis du temps à le partager sur mon Facebook mais finalement je l’ai fais, mais je commence petit à petit à regretter. Sans même prendre la peine de me lire ou de s’intéresser à mes articles, certaines personnes me disent que je fais la star. Alors maintenant, je blog mais je ne partage plus. C’est dommage, mais au moins, je peux continuer à m’ouvrir et à être moi-même sans qu’on vienne me juger.

    Ton blog est top. Continue, j’aime beaucoup, tu es une jolie trouvaille ! Des bisous, Lisa.

    J'aime

  7. Coucou au début j’étais comme toi lol ^^ maintenant c’est vrai que je m’en fou bon c’est peu être mon âge qui fait ça lol mais c’est vrai que je me dis au pire quoi ? « oh ta un blog c’est chelou ou c’est pas de ton âge » bah au pire commente pas haha (ouais un peu grosse gueule sur les bord XD) en tout cas j’adore ton style d’écriture et de blog =) gros bisous

    J'aime

  8. Coucou,
    Ton article m’a très intéressée car je m’y retrouve totalement. J’ai la même opinion que toi pour « bloguer » : cela ne me dérange pas de montrer ma tête à des gens que je ne connais pas, je fais juste ce blog pour partager des choses que j’aime tout simplement.
    Pour ce que est de facebook, je ne l’ai plus depuis le début de l’année mais je dois avouer que je n’aurai pas non plus partager mon blog dessus.
    Bonne soirée,
    Bises

    J'aime

  9. Je te comprend, mon copain et quelques amis savent que j’ai un blog, j’en avais parlé vaguement à ma mère, mais elle trouve sa débile (oui c’est le mot exacte qu’elle à employer..) et pour le reste de ma famille ne comprendrais pas pourquoi je parle dans le « vide » (je sais déjà ce qu’ils diront..)

    Bisous, Audrey du blog: https://dofandcat.blogspot.com

    J'aime

  10. Tout pareil, surtout que j’ai du mal à parler de mes émotions, et mon blog c’est un peu mon jardin secret. Très peu de personnes sont au courant et c’est très bien comme ça. Pour Facebook j’ai simplement ma page pour pouvoir partager.

    J'aime

  11. Comme toi je ne partage pas mon blog sur mon Facebook (j’ai d’ailleurs 2 compte fb) un pour le boulot et la famille qui est sage et propret et un autre pour tt le reste ou je fais un peu n’importe quoi ^^
    Et du coup mon blog n’ai connu que de 2 personnes dans mon entourage, mes parents ne le savent pas et c’ets très bien comme ça :p

    J'aime

  12. Je comprends que tu ne souhaites pas que tes « proches » puissent te lire, je ressentais la même chose au début. Avec le temps je me suis dit que si ils veulent me lire ça leur permettrais de mieux me connaitre et de comprendre certaines choses que je n’arrive pas forcément à dire en face. Je pense a mon article « 10 choses que vous ne savait pas sur moi » ou j’ai dit clairement que j’étais anxio-dépressive et ça a fais un électro choc positif à mes proches qui me comprenne enfin. Enfin bref j’arrête de te raconter ma vie, mais j’aime ton article, il m’inspire je vais peut-être en écrire un dans cette esprit du coup.

    J'aime

  13. Je suis complètement d’accord avec toi et ton article, c’est un sujet auquel souvent je pense ! Mais vis-à-vis de mes proches ça me gêne, car d’une part ce n’est vraiment pas le bon public si l’on peut dire et puis comme tu dis tu seras toujours jugée donc autant profiter d’internet et de créer ton univers en dehors de tout ça et si ils veulent le voir ils le trouveront d’eux-mêmes. Ca reste toujours délicat quand même suivant nos personnalités mais le tout c’est que chacun soi bien avec ses ressentis dans le respect des autres je crois! Bonne continuation j’aime beaucoup ton blog !

    J'aime

Laisser un commentaire

