Un peu moins de déchets

Je sais, il y a déjà plein d’articles sur les carrés démaquillants lavables, mais à mon goût il n’y en a pas assez. Surtout au jour d’aujourd’hui où notre planète est remplie de déchet, elle ne sera bientôt plus qu’un gros déchet si on continu sur cette lancée, de surconsommation, de déchets inutiles et/ou évitables.

4b253353-3254-40d3-9012-1f0c60898572

Je limite déjà mes déchets avec les shampoings solides, j’essaie de faire pareil avec le dentifrice (éthifrice), le gel douche (je passe au savon solide aussi) et pour nettoyer mon visage, j’ai aussi opter pour certains savons solides, idem pour les protections hygiéniques vive la coupe menstruelle (c’est sexy dit comme ça) . Mais j’utilise quand même du coton pour me démaquiller le visage et les yeux, ce qui donnait avant deux petits cotons jetables par jour (ou un grand et un petit), bref ce n’était plus possible. Depuis un peu plus d’un an maintenant (j’ai tellement une bonne notion du temps qu’il se peut que ça fasse deux voir même trois ans) que j’utilise les cotons lavables. J’ai tout de suite adoré l’idée de réduire mes déchets pour protéger notre jolie planète.

29f88946-565f-4949-8da5-88a06fcfc9d1

J’ai commencé par ceux-là, j’en avais eu trois en cadeau sur mademoiselle bio il me semble. Niveau lavage je les lave la plupart du temps à 30°c (en les ayant rincé auparavant, pour que le eye liner et le mascara partent à la machine) et vous voyez après plusieurs utilisations (beaucoup beaucoup d’utilisations) ils restent blancs et propres.

Processed with VSCO with s2 preset

Ensuite je suis passée à ceux-là, les cotons bio biface. J’ai lu beaucoup d’articles et j’ai beaucoup ris car beaucoup utilisent le côté lisse pour le visage et le côté « mini bouclettes » pour les yeux. Ô malheur, moi c’est l’inverse. Sachant que la peau des yeux est la plus sensible de notre visage j’utilise le côté tout doux pour démaquiller mes yeux et l’autre côté pour me démaquiller avec ma lotion miscellaire. Et d’ailleurs je préfère vraiment le côté bouclettes pour nettoyer mon visage, mais ce n’est que mon avis. Il me semble si mes souvenirs sont bons que je les avais eu 20 ou 25€ les 15 carrés.

Processed with VSCO with f2 preset

Puis en faisant un petit tour dans ma parapharmacie j’ai vu ceux-là, plus grand et super doux. Ils sont aussi en coton bio biface. Et démaquillent tout aussi bien en étant vraiment vraiment tout doux. Les trois carrés étaient à un peu plus de 4€.

Processed with VSCO with f2 preset

 J’en suis donc au-delà de satisfaite de mes  carrés lavables. Au final c’est économique car ils durent vraiment longtemps, écologique car beaucoup moins de déchets dans ma salle de bain (j’utilise que très rarement du coton pour le dissolvant mais c’est vraiment très rare) et je les lave avec mon linge normal, pas de machine supplémentaire (surtout que un seul me suffit pour mon visage).

Vous pouvez les trouver un peu partout sur internet et même dans certaines parapharmacies. Il existe quelques marques, les Tendance d’Emma, Lamazuna et Lulu nature et du coup à tous les prix.

Et vous, avez-vous commencé à réduire vos déchets?

Publié par

Aurelie, blogueuse Lifestyle, j'adore utiliser les parenthèses, passionnée par les étoiles et mon travail. Une âme d’enfant. Amoureuse de Disneyland et de Paris. J’aime les paillettes, le doré, ainsi que le bleu et le rouge.. Je ne suis malheureusement pas allergique au chocolat. Écrire c’est ma thérapie, des mots sur mes maux. Lily, blogueuse au naturel, passionnée de beauté depuis 2014. Un blog fleuri dans la douceur, la joie et la simplicité, où je partage avec vous mes tests, tutoriels, et coups de coeur.

52 thoughts on “Un peu moins de déchets

  1. Coucou !
    Moi aussi j’ai adopté les carrés lavables depuis un moment et je ne regrette pas du tout. J’utilise ceux en eucalyptus bi-face des Tendances d’Emma aussi et c’est vraiment la matière que je préfère car elle est vraiment toute douce pour ma peau sensible !
    Bisous

    J'aime

  2. Ah toi aussi tu es une adepte des carrés lavables alors :)
    Et tu t’es lancé pour la cup? Je pense m’y mettre après mon accouchement. Tu as choisi laquelle? J’hésite entre la Lamazuna et celle des Tendances d’Emma…
    Biz
    Nat

    J'aime

  3. Je savais que ça existait, mais je ne me suis jamais lancée ! maintenant j’ai vu où on pouvait en trouver je vais m’y pencher de plus près !
    Et pour la cup, plus le temps passe plus j’y pense, car ces derniers temps l’article sur les toxines contenues dans les tampax, ben ça m’a carrément refroidi ! Mais j’ai une question bête, on peut se baigner avec la cup ?

    J'aime

  4. Je crois que je fais la même chose que toi (shampoing solide, dentifrice naturel et zero déchet, cup,…) mais je n’ai pas encore acheté de coton lavable. J’en ai confectionné quelques uns pour voir mais la matière n’est pas top (sorte d’éponge), et comme je ne me maquille pas beaucoup j’ai complètement reporté le projet. Je pense en acheter prochainement du coup !

    Lesquels sont les plus avantageux rapport qualité / prix selon toi ?

    J'aime

  5. Oh super justement je suis en pleine recherche de cotons lavable pour le démaquillage j’irais voir à ma parapharmacie si il en ont :D Merci beaucoup (et oui tu as bien raison il faut faire plus d’article comme ça, il n’y en à jamais assez ;) )

    Aimé par 1 personne

  6. Quand je vois le nombre de cotons que j’utilise chaque jour… alors que c’est hyper polluant, les carrés lavables paraissent être une super alternative !

    J'aime

  7. Les longuettes lavables c’est juste indispensables je ne reviens pas en arrière j’aimerai bien essayer les biface et je comprend que tu utilises les bouclettes pour le visage ca me paraît logique aussi

    J'aime

  8. Hello,
    Ça fait un petit moment que je pense à me lancer dans les cotons réutilisables (quand je vois la quantité de cotons jetables que j’utilise tous les jours…), mais je ne savais pas bien par où commencer. Je note bien tes précieuses recommandations ;)

    J'aime

  9. J ai les lulu nature depuis 1 an, j en ai fabriqué pour ma fille et là je pense passer bientôt au shampoing solide (mais j ai un stock de shampoing à la maison pour l instant et pas étudié les sites qui en proposent encore)

    J'aime

  10. Je suis également dans le mood ces derniers temps à bien trier et à surtout sauver la planète ! J’ai eu cette grosse prise de conscience au Japon et leur fâcheuse tendance à trop emballer (surtout avec du plastique). Alors certes ils sont à fond dans le tri sélectif, mais ça ne fait pas tout.

    Je suis passée à la cup mais la nuit j’ai toujours des problèmes de fuite, je pense en acheter une plus grande … Le tod bag et l’éco bag ne quittent plus mes sacs pour faire mes courses. Je vais voir si je trouve au Japon les cotons réutilisable, car de plus leur coton pour démaquillage sont une véritable misère, tellement fin qu’il faut en utiliser plusieurs ! Je suis aussi à la recherche des sacs pour fruits/légumes réutilisable !

    J'aime

  11. Coucou ! Je suis totalement intéressée par les disques démaquillants réutilisables, faut dire que c’est un des déchets que j’arrive le moins à réduire, avec les mouchoirs (les mouchoirs et moi c’est une catastrophe)…

    Merci pour les liens, je file consulter tout ça du coup !

    J'aime

  12. Intéressant, de mon côté je n’en ai testé qu’une seule fois, et j’ai été assez déçu car je les trouvais trop grand et pas pratique, mais effectivement il faut que je regarde pour trouver de petits modèles, voir les faire moi-même avec de vieux tshirt

    J'aime

  13. C’est vrai que les cotons on les utilisent en consommation abusive, ça fais déjà quelques temps que je pense à faire comme toi et en acheter des lavables, donc merci pour les précieuses infos de ton article ! Une belle action pour la planète !
    Pleins de bisous !!

    J'aime

  14. Ce qui me fait plaisir, c’est non seulement de lire des articles comme le tien, mais également tous les commentaires (parfois type : je le fais aussi / et parfois type : prise de conscience) qu’ils suscitent. Ça remonte le moral ! :)

    J'aime

  15. ça fait deux ans que je suis passée aux lingettes lavables et pareil, je ne reviendrai pas en arrière! C’est trop génial^^ pareil pour mes protège-slips, je suis passée au lavable et je trouve ça plus que dommage que ce ne soit pas la norme tellement 1. ils sont plus confortables, 2. plus économiques, 3. non toxiques!!

    J'aime

  16. Bien que je n’en utilise pas, je trouve que c’est une très bonne idée! Depuis environ 6 mois, je commence à faire ma cosmétique et tente le zéro déchet et la récupération : déo maison, shampooing sec, éponge en vieux vêtements… :) C’est créatif puis on est super satisfait à la fin! :D

    J'aime

  17. Depuis peu je les fabrique avec des vêtements en coton et polaire usagés. Nous avons souvent beaucoup de ressources chez nous. Mais ta sélection est aussi une très bonne alternative :)

    J'aime

  18. Hey super article ! Comme tu dis vaut mieux trop en parler que pas assez ! Par contre moi je les ai fait moi-même avec de vieux tissus qui me restaient et l’avantage c’est qu’ils sont plus originaux que les traditionnels blancs ^^ ! J’en parle sur mon blog ! Mais depuis que je les ai fait plus jamais je ne retournerais en arrière ! Chaque petit geste compte par contre je voulais te demander l’ethifrice c’est quoi un dentifrice solide ? Tu l’achètes ou ? Car j’avais essayé celui de chez Lamazuna et je ne suis pas du tout convaincu ! Merci d’avance bonne journée :)

    J'aime

  19. Oh Ces cotons lavables !!! J’en ai tellement entendu parler ! Ils ont l’air tellement top :) J’utilise pour ma part un shampoing solide et des éponges konjac pour diminuer un peu mes déchets mais j’ai encore des progrès à faire … Merci pour ton partage en tout cas :) des bisous

    J'aime

  20. Coucou! J’aimerais bien passer aux cotons lavables aussi, je trouve ça pratique et beaucoup plus écologique ! Je n’ai pas encore pris le temps de regarder où je pouvais en trouver mais je songe à le faire très bientôt ! Bisous

    J'aime

  21. C’est vrai qu’il est temps de réduire le nombre de déchets que l’on a dans nos poubelles. Je suis fortement en train de me demander comment faire à mon échelle. Les linguettes lavables font partie de mes habitudes à changer, mais je pense les fabriquer moi même avec de vieilles serviettes, au lieu de les mettre à la poubelle (je coud très souvent ! )
    Des bisous !

    J'aime

  22. Mango : J’aime réellement ce concept de coton réutilisable ! J’en ai acheté à une compagnie bio de ma région et j’adorais ça. Maintenant, j’ai complètement réglé le problème des cotons : je ne me maquille plus ! Je n’ai rien contre le maquillage, mais quelle libération pour moi :) Ton blog est vraiment très joli !

    J'aime

Laisser un commentaire

