Les effets du passé 

Le passé c’est ce truc qui t’a bien bouffé avant, qui te bouffe bien ton présent et qui peut te bouffer ton futur. Comment on peut faire confiance au présent quand il y a beaucoup trop de notes ressemblantes à celles du passé? Moi je n’y arrive pas. J’ai mis 6 ans à me relever du passé, encore aujourd’hui je peux avoir les jambes qui tremblent, la gorge qui se serre ou envie de pleurer quand une situation devient ressemblante à avant. Ou rien qu’en voyant une personne de ce passé. 6 ans. C’était tellement long, mais en même temps si court. 6 ans enfermé dans une bulle pour que personne vienne me faire mal. C’était peut-être pas le meilleur des choix, car après il a fallut apprendre à en sortir de cette bulle.

On ne peut jamais être sûr de rien. C’est mon grand problème maintenant. Je veux bien faire confiance mais je veux être certaine que ce n’est pas pour rien. Je veux bien être amoureuse de toi mais je veux être certaine que ce n’est pas pour avoir mal dans quelques temps. J’aimerais tellement y croire, mais mon passé met des barrières entre mon envie et moi.

Il y a toutes ses alarmes qui se déclenchent. Toutes aussi égoïstes les unes que les autres, car j’ai juste trop peur de souffrir encore. C’est égoïste n’est-ce-pas?

C’est sûrement égoïste de ne plus vouloir me demander ce qu’avant j’ai pu me demander. Dans quel état l’alcool l’avait mis. S’il allait conduire ou pas. S’il se souviendrait de ses belles paroles pour moi – évidemment que non. S’il allait encore se rapprocher d’une fille ou d’un gars après tout, il était parfois tellement alcoolisé qu’il ne faisait plus la différence. Si j’allais recevoir un coup de fil et apprendre qu’il avait fait ou faisait un coma éthylique. Si tellement alcoolisé, il allait frapper son meilleur pote, ou de colère, me quitter, me bousculer, le regard plein de haine en m’appelant avec un autre prénom.

Mais quand ton passé te fait un petit coucou avec ce souvenir, tiens tu vois ce truc que tu déteste là, ce qu’il vient de se passer qui te rend mal, les doutes que tu recommences à avoir, la jalousie qui pointe son nez, finalement c’est qui elle. Tu te souviens Aurélie? Toutes ces questions, sans réponses, la trouille dans le ventre, dans la tête. Tout est revenu. Le manque de confiance en soi, déjà pas très présent qui recommence à foutre le camp. Et là, on fait comment pour essayer de ne plus toujours penser au passé à chaque – mauvais – événement ?

Processed with VSCO with f2 preset

Alors oui, c’est rare. Rien par rapport à avant, mais juste ça, pour moi c’est juste trop.

Publié par

Aurelie, blogueuse Lifestyle, j'adore utiliser les parenthèses, passionnée par les étoiles et mon travail. Une âme d’enfant. Amoureuse de Disneyland et de Paris. J’aime les paillettes, le doré, ainsi que le bleu et le rouge.. Je ne suis malheureusement pas allergique au chocolat. Écrire c’est ma thérapie, des mots sur mes maux. Lily, blogueuse au naturel, passionnée de beauté depuis 2014. Un blog fleuri dans la douceur, la joie et la simplicité, où je partage avec vous mes tests, tutoriels, et coups de coeur.

10 thoughts on “Les effets du passé 

  1. Très bel article, très touchant ton texte, je ne te connais pas personnellement mais on se doute que ton passé n’est pas simple.
    Je pense que, même si c’est facile à dire, oui il faut laisser le passé derrièr.
    « Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n’allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. »
    C’est normal les craintes, les peurs liés au passé, mais c’est important de vivre le présent, y a que ça qui compte.
    Je te fais pleins de gros bisous,
    Ali

    J'aime

  2. L’amour nous rend toujours égoïste… mais c’est parceque l’on s’accroche à cette personne que l’on aime. Ne repense pas aux « démons » du passé. L’un ne fait pas l’autre… La vie nous fait traverser des épreuves auxquelles il faut en sortir encore plus forte. Aimer n’a jamais été simple… courage 😙

    J'aime

  3. C’est vraiment touchant cet article, courage à toi ne réfléchis pas, vis au jour le jour comme si c’était la première fois, comme si chaque situation était unique et n’avait pas son pareille. Car c’est réellement ça. Bon c’est toujours plus facile de le dire que de l’appliquer, mais ce sera ta force :) Je crois que l’amour est la plus belle chose que nous apprends la vie et c’est ce qui l’anime pour moi. Courage bisous :)

    J'aime

  4. Ton article nous transmet tes émotions. Notre passé, quel qui soit, a forcément un impact sur la personne que l’on est aujourd’hui. Je sais ce que c’est de se retrouver dans une situation nous rappelant notre passé et tout ce qu’il inclut. C’est difficile, mais il faut réussir à aller au-delà. Courage.Raccroche toi au moment présent et au futur.

    J'aime

  5. Ouf! Il est vraiment poignant ton article. C’est si bien écrit et si prenant. Franchement tu as été courageuse d’écrire ça et je te remercie pour cette petite lecture. Tu m’as beaucoup touchée.

    Lisa.

    J'aime

Laisser un commentaire

