Oui, j’attache mes chats.

Attendez avant d’appeler BB ou 30 millions d’amis, je vous explique.

J’ai toujours eu des chats, depuis toute petite en fait. En fait mon premier « vrai » chat mon père l’avait ramené alors que j’étais très malade depuis plusieurs jours avec beaucoup de fièvre, sans trop de raisons, j’ai vu le chat, j’ai bondi du lit, j’étais guéri. Si si. Il s’appelait Confetti.

Puis il y a eu Choupette, qui n’a pas survécu longtemps à cause de la dangereuse route devant chez nous. Un drame, j’ai pleuré tout un weekend. Je devais avoir 6 ou 7 ans. (Ou moins?) Alors mon frère, en cachette, a comploté avec mes parents, puis m’ont ramené un autre chat en fin de journée. Ma Royale. Et croyez-moi elle méritait ce prénom, une vraie Reine. Je l’ai eu pendant plus de 15 ans. Un caractère de cochon mais adorable. Elle avait fait des petits bébés, j’en avais gardé un, Tommy, une boule de poil toute douce, ce chat était trop mignon. Mon voisin moins.

Bon lui, il avait la réputation de tuer tout les chats du quartier. Tommy n’y aura pas échappé et s’est envolé… Mon deuxième gros malheur, je l’ai vu dans un état pitoyable, la souffrance dans ses petits yeux… Royale est partie de vieillesse quelques années après.

J’avais toujours ma petite chienne (oui, j’aime les animaux). Mais elle n’était plus toute jeune non plus. Trois ans après Royale, j’ai repris un petit chat, j’avais tellement peur de perdre ma chienne et de me retrouver « toute seule » sans animaux. Lexie est arrivée.

Oui mais voilà, trois ans plus tard, je reprends un chat, mais il restera à la maison. Sauf que quand on sortait dans le jardin avec ma chienne, elle miaulait de tristesse, car elle était toute seule, puis nous dehors.. Alors l’idée est venue de la tenir attaché, étrangement, elle a adopté l’idée. Un jour j’ai même voulu la changer de « coin » de jardin, je vous assure qu’elle m’a grondé. Alors je l’ai remise, à côté de son arbre, avec sa « niche » et tout son petit confort. Sachant qu’elle a une grande corde donc elle peut se déplacer.

Le truc drôle c’est que, quand Lexie s’échappait elle courait direct vers son coin de jardin. Donc, elle l’aimait bien ce petit coin.

Ma petite chienne s’est envolée et est arrivé quelques mois plus tard, sans que ce soit voulu, bébé Gribouille, habitué dès tout petit du coup.

(Oui il y avait un petit oiseau au loin, d’où son regard)

Bien évidemment j’ai été jugé. Quoi tu attaches tes chats, un chat ça doit être libre, bla bla bla, t’as pas honte? Bah non j’ai pas honte, j’ai bien trop peur qu’il rencontre un méchant voisin qui n’aime pas les chats ou qu’ils aillent sur la route un peu dangereuse et n’en reviennent pas vivant. Et en me renseignant je suis loin d’être la seule à les attacher mes chats !

Ils ont beaucoup de cordes pour se déplacer à leur aise, toujours avec de l’ombre et du soleil au choix, si ça tape trop je rajoute un parasol (oui), ils ont leur niche, leur bol d’eau, leur litière, à manger, ils bronzent, ils jouent, ils dorment, ils chassent les papillons et les abeilles (Gribouille adore jouer avec les mouches aussi et les bourdons)(Ça piquouille parfois, hein mon Gribouille ? :p). Ils me semblent plutôt heureux. Mes chats n’embêtent pas les voisins, vu qu’ils restent dans le jardin. (Ils sont dans le jardin si on est à la maison, quand on part il rentre dans la maison, je ne voudrais pas qu’il soit embêter par un autre chat ou autre). Et du coup ne vont pas sous les roues des voitures (ô joie). J’aime mes chats et je les aime encore plus en sécurité et en vie.

Et il y a quelques jours, j’ai trouvé Lexie à côté de sa corde, pas attachée. Comme quoi, elle l’aime bien son coin de jardin.

J’ai un peu hâte de lire vos commentaires, positifs et négatifs !

Publié par

Aurelie, blogueuse Lifestyle, j'adore utiliser les parenthèses, passionnée par les étoiles et mon travail. Une âme d’enfant. Amoureuse de Disneyland et de Paris. J’aime les paillettes, le doré, ainsi que le bleu et le rouge.. Je ne suis malheureusement pas allergique au chocolat. Écrire c’est ma thérapie, des mots sur mes maux. Lily, blogueuse au naturel, passionnée de beauté depuis 2014. Un blog fleuri dans la douceur, la joie et la simplicité, où je partage avec vous mes tests, tutoriels, et coups de coeur.

15 thoughts on “Oui, j’attache mes chats.

  1. Je pense que la liberté cela a un prix: pouvoir se perdre, mourir, faire une mauvaise rencontre. J’ai décidé de ne pas en priver les animaux même si des fois j ai peur pour eux ou que je panique parce que je ne les trouve pas. Pour moi leur liberté est plus importante. Apres c’est un choix personnel et je pense que les chats ont une très bonne adaptabilité et qu’ils ne sont pas malheureux s’ils ont toujours été habitué ainsi.

    J'aime

  2. Coucou, je rejoins le commentaire de Djanguette : la liberté a un prix et parfois elle coûte cher. J’ai moi aussi pris la lourde décision de laisser ma chatte en liberté… La peur au ventre.
    Mais son bonheur (et ma santé mentale ah ah elle me pourrissait la vie en intérieur) en dépendait. J’avais envisagé de l’attacher moi aussi, mais ce fut un véritable désastre.
    Certains chats son hyper casaniers et s’habituent très bien à un territoire un peu plus restreint mais la mienne est juste une espèce de traîne-savate qui prend la maison pour un hôtel.
    Du coup, moi je ne trouve pas ça hyper choquant, y a bien des gens qui attachent leur chien dans leur jardin clôturé parce qu’ils fuguent… Et puis il y a des chats de maison, qui ne sortent jamais et qui n’ont pas l’air spécialement malheureux de se rouler dans le canapé ;)

    J'aime

  3. Coucou,
    Perso je ne suis pas du tout choqué, bizarrement quand un chien est attaché ça ne choque personne ^^. Je n’ai pas de jardin, mais j’ai toujours promené mes chats en laisse. Mais j’entends souvent des commentaires du genre que je devrais avoir honte, qu’un chat ça ne se balade pas en laisse, je ne vois pas pourquoi un chien pourrais et pas un chat.

    Aimé par 1 personne

  4. Ma mère à fait pareil avec notre dernier chat ^^ Sauf qu’on l’attachait quand elle était petite … maintenant elle n’a plus de « laisse » mais elle sort avec nous dans le jardin et reste dans le jardin sans faire la folle chez les voisins.

    PS : ton voisin est gros C*N :/ Je lui souhaite une vie courte à lui aussi NA !!

    J'aime

  5. Trop mimis tes chats !!!!
    Sinon, t’as pas pensé à attacher ton voisin par les c*** ?? Non mais ça me répugne…
    Et je comprends que tu les attaches (enfin « attacher » est un bien grand mot, ils ont l’air d’avoir leur liberté quand même), surtout si la route est dangereuse et que le putain de voisin est con… Bref tu as mon soutien :)
    Moi au contraire, je suis la voisine complètement gaga qui, au lieu de tuer les chats du quartier, les nourrit lol :P

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, personnellement mes chats sont en total libertés mais mes voisins sont gentilles avec eux, et c’est un petit village ou les voitures ne roulent pas vite. Mais je ne suis pas contre le fait que tu attaches les tiens vu que apparemment ça à vraiment l’aire de leur convenir et en plus c’est pour leur sécurité je trouve ça mieux que de devoir les laisser enfermer à al maison.

    J'aime

  7. J’ai fait pareil avec ma chatte les deux premières semaines. Il n’est pas question de la priver de sa liberté, mais de la préserver. Les animaux n’ont pas conscience des dangers de la vie urbaine, surtout quand ils sont jeunes. Maintenant, je la laisse libre de vadrouiller car elle est plus « consciente » des risques.

    J'aime

  8. Hello, je te remercie pour ton article que j’ai adoré lire. Comme beaucoup de commentaires le disent, il faut laisser un peu de liberté mais toute fois protéger les animaux. Moi-même je suis très inquiète lorsque mon chat disparaît un jour entier… Bisous !

    J'aime

  9. Coucou,

    Personnellement, je ne trouve trouve pas ça bizarre. A partir du moment qu’il est heureux et puis au moins comme ça il ne lui arrive rien. Il n’a pas du tout l’air d’être malheureux ton chat. Il est tout mignon en plus.
    (Mon chat commence à me manquer 😦)
    Lowentia

    J'aime

  10. Je suis comme toi, j’attache mon chat quand je suis chez ma belle-mère et chez mes parents, parce qu’elle a l’habitude d’être en appartement avec un petit balcon de 6m2 au troisième étage, donc pas possible pour elle de sauter. J’aurai tellement peur qu’elle parte et qu’elle ne revienne plus…
    C’est sur que quoique tu fasse, il y aura toujours des critiques positives et/ou négatives mais si toi, tu veux le faire ainsi qu’est ce qui t’en empêche. Du moment, que tu aimes tes animaux et que tu ne les maltraite pas, il n’y a aucun soucis. On attache bien les chiens, pourquoi pas les chats?
    Je te fais des bisous !

    pineapplemind.com

    J'aime

  11. Mon chat est en totale liberté, mais je comprends ton point de vue…Quand on était à Paris, j’ai essayé de lui mettre un harnais pour qu’il se ballade avec moi (à l’époque il restait en appartement, aujourd’hui il est plus au vert donc c’est beaucoup moins dangereux), il a sauté dans tous les sens, il est devenu fou, il faisait des bonds, il supportait quoi, du coup j’ai abandonné l’idée…

    J'aime

  12. Perso j’aurais peur aussi qu’il aille gambader ailleurs. Moi je l’enferme, oulala. Nan ce que je veux dire c’est que j’habite en appartement avec des balcons, je lui ai appris à ne pas s’enfuir quoi. Il va où il veut hein, même sur mes balcons pour prendre l’air et tout, je sais qu’il n’ira pas chasser le petit oiseau.

    J'aime

Laisser un commentaire

